Une découverte scientifique importante a prouvé qu’il était possible de faire repousser la cornée. En fait, la cornée est la membrane responsable du passage de la lumière dans l’œil. C’est pourquoi la majorité des cas de cécité sont provoqués par la lésion, la brûlure ou par d’autres incidents liés à la cornée.
Dans une étude publiée dans le magazine Nature, des chercheurs de Harvard et d’autres organismes scientifiques ont d’abord trouvé un moyen pour repérer les cellules souches limbiques participant à maintenir et à régénérer les tissus de la cornée. Ainsi, ils ont fait recours à des anticorps pour détecter les molécules ABCB5, marqueurs de ces cellules souches très rares. Ensuite, ils ont utilisé ces molécules pour mettre en évidence les cellules souches. Chose qui a permis aux chercheurs de faire repousser une cornée parfaitement fonctionnelle chez des souris.
« Cette découverte va maintenant permettre de restaurer plus facilement la surface de la cornée », explique Bruce Ksander co-auteur de l’étude.